La chicorée et ses vertus ?>

La chicorée et ses vertus

Cet article a été mis à jour le 26 août 2016

La chicorée est utilisée comme plante médicinale depuis plus de 4 000 ans. Cette plante possède de nombreuses vertus : elle favorise les fonctions d’élimination rénale, elle agit positivement sur le système biliaire et constitue un excellent detoxyfiant pour l’organisme.

Caractéristiques de la chicorée

La Chicorée est une plante vivace de la famille des Astéracées que l’on peut retrouver sous une forme sauvage ou commune. Elle a été naturalisée en Amérique du Nord mais elle est originaire d’Asie, d’Afrique du nord et d’Europe. Communément, Cette plante atteint 1 mètre de haut. Quant à sa racine, elle est charnue et mesure 20 cm. Ses fleurs qui s’ouvrent sous la chaleur du soleil et se ferment quand il fait nuit sont d’un bleu vif. Ses feuilles sont divisées en dents aïgues. Plusieurs variétés de chicorée sont en outre cultivées à des fins alimentaires.

Les vertus de la chicorée

A la question, qu’elle est la principale vertu de la chicorée? il est difficile de donner une réponse. Elle se  révèle très efficace et favorise l’élimination urinaire et peut être préconisée en cas d’inflammations des voies urinaire, de ballonnements, de nausées ou d’autres troubles digestifs.

Toutefois sa consommation favorise la perte de poids. Il est particulièrement conseillé de l’intégrer à un régime minceur.

De ce fait, afin de ne pas souffrir de crampes à l’estomac ou de diarrhées, il faut veiller à ne pas dépasser une dose de 20 g de chicorée (issue de la racine) par jour.

Comment consommer la chicorée?

Après avoir répondu à la question: ou en trouver? En la cultivant soi-même ou en l’achetant dans une herboristerie, se pose la question: comment la consommer?

Elle peut être préparée en décoction, il suffit de faire bouillir 100 g de chicorée fraîche dans de l’eau pendant 10 minutes.

Ainsi La boire en infusion est une excellente idée. En cuisine, la chicorée permet de surprendre ses invités tout en chouchoutant nos organismes. On peut imaginer une recette où l’on prépare la chicorée en gratin ou en purée.

Pour prendre soin de son image et profiter des vertus  sans avoir à la préparer, il est possible d’utiliser un complément alimentaire à base de chicorée comme le Fenitrol.

La chicorée est une plante aux milles vertus. Sa consommation régulière se révèle excellente pour se maintenir en bonne santé.

18 réactions au sujet de « La chicorée et ses vertus »
    1. Je l’ai utilisé régulièrement pour son efficacité et son prix, cette plante est aussi parmi l’un des principaux ingrédients du complément alimentaire luxeol minceur.

  1. Je voudrais savoir s’il y a de la chicorée dans la composition du complément alimentaire luxeol cheveux, j’ai attendu dire que cette plante favorise la pousse des cheveux et participe a la stimulation du bulbe capillaire. Merci.

  2. Si je me trompe pas, ce chicorée fait partie des ingrédients de luxeol minceur, c pas etonnant q c complément alimentaire soit si efficace.

  3. Il vaut mieux prendre un complément alimentaire car c difficile de procurer c plante directement ! luxeol minceur est le seul q jtrouve digne de confiance.

  4. Bonjour, si on est diabétique, est ce qu’on peu prendre la chicoré ? J’ai envie de perdre quelque kilo. Merci pour votre aide.

    1. Salut, le diabète et la chicoré peuvent voyager ensemble, vous pouvez comptez sur cette plante pour perdre du poids rapidement. Elle favorise l’élimination urinaire et les fonctions d’élimination rénale, cette plante aide vraiment a favoriser l’amincissement.

  5. Bonjour, je voudrais savoir votre avis sur la chicorée, je souhaiterais l’utiliser pour perdre quelque poids. Merci.

    1. La chicorée est efficace pour la perte du poids, ma grand mère l’a déjà utilisé et j’ai remarqué que cette plante est un super bruleur de graisse. Elle est sans effet secondaire.

  6. Bonjour, connaissez vous des plantes qui aident a la perte de poids svp ? J’ai vraiment besoin perdre quelque kilo et en utilisant plusieurs produit minceur, je n’ai réussi pas à obtenir des résultats satisfaisant. Merci.

    1. Je vous suggère la chicorée, cette plante est fiable pour perdre rapidement du poids, il est reconnu pour favoriser l’élimination rénal de l’eau et aide a maintenir le taux de glucose normale dans le cadre d’un style de vie.

  7. Pas du tout, il y a beaucoup de personne que j’ai connu qui a utilisé cette plante pour pouvoir mincir et j’ai constaté qu’elle est sans effet secondaire. elle est fiable, je vous rassure.

  8. J’aime beaucoup la chicorée car elle apporte une légèreté au niveau des jambes et apporte aussi de l’énergie.
    Mon mari et moi l’utilisons.

  9. Avec la chicorée ou les produits a base de la chicoré, je n’ai jamais eu de bon résultat sur la perte de poids, la balance n’affichait pas une baisses de poids particulier.

  10. J’approuve l’efficacité de la chicorée pour réduire le ballonnement et cette plante peut aussi favoriser la perte de poids. A vous de voir.

  11. Je suis tres satisfaite après seulement 1e semaines de prise. L’effet coupe faim et vite ressenti. je le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *