Le potassium fait-il maigrir ? ?>

Le potassium fait-il maigrir ?

L’erreur fréquemment commise, en voulant entamer un régime, est de penser qu’il faut limiter au maximum les nutriments absorbés par votre corps. Au contraire, cela est déconseillé par les nutritionnistes, car vous risquez de montrer des carences, ce qui cause des malaises en tout genre. Ainsi, il faut faire attention à votre nutrition. Même pour maigrir, quelques substances sont indispensables. Abordons le cas du potassium !

Le potassium : c’est quoi ?

Il s’agit d’un minéral essentiel qui aide au bon fonctionnement des cellules, du cœur, des poumons, des nerfs, du système digestif, des muscles, … En l’occurrence, des organes vitaux. Les scientifiques le qualifient d’électrolyte. Symbolisé par « K » en chimie, il est plus dense dans certaines parties du corps, telles que les muscles. Par contre, il y en a moins dans les os et le plasma. Le corps humain devrait en moyenne absorbée 4 700 mg de potassium par jour pour qu’il exerce son rôle sans problème.

Les symptômes d’une carence en potassium

Il est très facile de détecter une carence en potassium. Cela se traduit généralement par une sensation de fatigue permanente, couplée à une mauvaise concentration, à une tension artérielle élevée et tant d’autres. Il est même possible de développer certains cancers si vous ne faites pas assez attention.

Il faut également noter que les sportifs ont tendance à perdre une quantité plus importante de potassium par rapport aux autres personnes. Idem pour les buveurs d’alcool. Les personnes souffrant de problèmes digestifs et suivant un traitement médical, par contre, ont plus de mal à en emmagasiner. Dans tous les cas, la prudence est de vérifier votre taux de potassium chez un spécialiste si vous avez quelque chose à craindre.

Les aliments riches en potassium

Le potassium est surtout retrouvé chez les légumineuses, les légumes et les fruits. Le plus célèbre d’entre eux est la banane. Voilà pourquoi les personnes qui se lancent dans un régime privilégient cet ingrédient, notamment dans le cadre d’une cure monodiète. En plus de compléter les besoins vitaux de votre organisme, l’apport calorique de ces aliments est faible.

Par conséquent, vous pourrez en consommer tous les jours, sans risquer de perdre du poids. Mais pour que cela soit efficace, vous aurez aussi à limiter votre consommation de matières
grasses et industrielles.

Le potassium est véritablement un minéral incontournable, même lorsque vous entamez un régime minceur. Cela aide votre organisme à bien fonctionner, ce qui vous épargnera divers malaises. Mais en plus, avec un apport calorique bas, il ne vous restera qu’à faire attention à votre alimentation.

Pour le choix des aliments riches en potassium, différentes substances sont à votre disposition (solides et liquides), dont la banane qui est la plus célèbre. N’hésitez pas à en manger en quantité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *