L’origan, plante idéale pour combattre les virus
Notamment reconnu comme un bon ingrédient de cuisine, l’origan a aussi sa place dans la phytothérapie. Cette plante possède en effet des propriétés médicinales puissantes contre les virus. Au lieu d’adopter des médicaments d’origines chimiques, il est mieux de recourir à une solution naturelle. Voici ce qu’il faut savoir sur ce remède.
L’origan et ses nombreux bienfaits
Cette herbacée vivace a des vertus contre les virus. Elle se décline en plusieurs profils botaniques avec de multiples propriétés. Il convient alors de savoir les atouts de chacun pour bien choisir le remède approprié pour combattre une infection ou une maladie d’origine virale.
Il faut préciser quecette plante compte environ 30 variétés ayant presque les mêmes efficacités. Les botanistes les regroupent en deux grandes familles : le vrai « origan » et la marjolaine. Les qualités antivirales de ces solutions naturelles proviennent surtout des principes actifs contenus dans leurs HE.
Elles ont une forte teneur en thujanol, un composé très apprécié en phytothérapie pour leurs vertus anti microbiennes puissantes. Bien tolérées par l’organisme, elles s’utilisent notamment pour soigner les infections ORL et pour reconstituer le foie.
Par ailleurs, elles sont une alliée précieuse pour retrouver le sommeil et pour soulager le stress. Leurs effets sédatifs et calmants sont dus à la présence d’esters dans leur composition.
L’origan est riche en carvacrol et en thymol, substances réputées pour traiter de nombreux troubles et maladies. Parmi ceux-ci, on peut citer le paludisme, la grippe, la sinusite et bien d’autres affections. Avec une bonne posologie, la plante aide à atténuer les irritations cutanées.
Les thérapeutes proposent même à ses patients de glisser dans leurs sacs ce remède lors d’un long déplacement afin de prévenir la turista, connue comme la « diarrhée des voyageurs ». Pour ses différentes propriétés, l’origan est souvent consommé sous la forme d’une capsule ou d’une gélule.
Dans quel cas privilégier l’infusion ou sa prise avec de la salade ?
La tisane d’origan est idéale pour soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements et les flatulences. Il s’agit d’une solution intéressante pour garder un bon transit et pour calmer les règles douloureuses. Avec ce mode d’administration, la plante s’utilise aussi pour traiter la toux.
Les actifs contenus dans ses feuilles permettent de contrer les inflammations chroniques ou aiguës des bronches, et adoucissent la gorge en cas de troubles respiratoires.
Grâce à ses actions stimulantes et excitantes, l’origan se présente comme une solution idéale pour atténuer la fatigue. Antioxydant puissant, cette plante aide à réparer les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. De ce fait, elle limite le risque d’affections cardiovasculaires et de maladies associées au vieillissement.
On peut par ailleurs la mélanger avec de la salade pour profiter de ses qualités apéritives. Elle est donc conseillée aux personnes souffrant de manque d’appétit. Elle est aussi essentielle pour élaborer une préparation à base de feuilles fraîches, destinées à soulager les courbatures et les rhumatismes. Il suffit de l’appliquer sur la zone douloureuse. Ceci dit, ce remède naturel a de nombreuses vertus bienfaisantes sur la santé et il existe plusieurs façons de le consommer.
Toutefois, il est recommandé de demander l’avis d’un phytothérapeute pour obtenir un résultat satisfaisant.