L’art de bien choisir ça tisane ?>

L’art de bien choisir ça tisane

Pour la majorité d’entre nous, la tisane constituent une excellente solution pour s’hydrater, rien de plus. Pourtant, elles ont des vertus encore plus intéressantes en fonction de leurs principes actifs. Il suffit de bien les choisir pour en profiter pleinement.

La tisane un remède antique devenu tendance

Il y a encore quelques décennies, nous n’en avons trouvé que dans le placard des nos aïeuls.

Depuis quelque temps cependant, les tisanes sont au devant de la scène.

Ce qui ne devrait pas étonner sachant que nous vivons dans une période marquée par ce retour à la nature et le respect de l’environnement.

Nous pourrons ainsi en trouver non seulement auprès des herboristes et épiciers, mais également en pharmacie, sur Internet et dans les grandes surfaces.

Il n’est même plus rare que les restaurants affichent des tisanes sur leur carte.

Ce qui nous incite donc à nous demander où en acheter et sur quels critères.

Une attitude raisonnable sachant que certaines personnes souhaitent seulement surfer sur la vague, sans se soucier de la santé des consommateurs.

Il est ainsi utile de présenter quelques caractéristiques pour se retrouver parmi les multitudes d’offres qui existent sur le marché.

La mode et la culture de la tisane

Auprès des pharmacies, herboristes ou autres boutiques, il existe un large choix de plantes à tisanes.

Elles sont présentées sous divers formats et goûts :

  • écorces de fruits avec ou sans épices,
  • plantes seules ou mélangées
  • plantes courantes ou exotiques,
  • poudres

Si certaines sont proposées en vrac, d’autres sont commercialisées dans des boîtes ou des sachets. C’est le cas notamment des tisanes en poudre plus ou moins fines.

Il faut toutefois reconnaître que la conservation en boîtes ou en sachets peut altérer le goût et l’efficacité des tisanes. En effet, en plus du mode de culture, la manière de conserver a une influence majeure sur le champ d’action et les effets de ces dernières.

Autant que possible donc, le mieux est d’éviter les tisanes broyées et mises en sachets, sauf en vue d’une consommation immédiate après l’achat.

Il faut également préférer un herboriste, une pharmacie ou une boutique en ligne qui prônent la qualité et l’authenticité des produits proposés sur ses rayons.

La décoction à privilégier pour plus d’efficacité

Pour bon nombre de personnes, on n’est pas obligé de choisir entre l’infusion et la décoction. Elles pensent en effet que l’efficacité est la même quelle que soit l’option choisie.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas. L’efficacité de la décoction est plus élevée que celle de l’infusion à cause d’une plus grande quantité de principes actifs et de vitamines de plante.

Il ne reste plus qu’à savoir comment réaliser une préparation.

Pour une décoction, il faut porter à ébullition durant 2 ou 3 minutes dans de l’eau froide les fruits, les tiges, les feuilles de plante à tisanes. 5 minutes sont requises pour les racines et écorces.

L’infusion nécessite le versement des plantes dans de l’eau chaude en vue d’une infusion pour 3 à 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *