Les vitamines et leurs bienfaits sur l’organisme ?>

Les vitamines et leurs bienfaits sur l’organisme

Les vitamines sont des substances organiques indispensables dans le métabolisme. Elles n’ont aucune valeur énergétique, mais ont un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme.

L’importance de la vitamine A

Cette vitamine possède des propriétés antioxydantes. Elle intervient dans le développement osseux et contribue à la bonne santé des yeux. Pour le tissu cutané, elle préserve la santé de la peau et renforce le système immunitaire. En cas de carence, leurs principales sources sont avant tout les légumes, plus particulièrement ceux qui sont verts. Les plantes à racine charnue comme la carotte ou la betterave en contiennent également.

Les bienfaits de la vitamine B complexe

La vitamine B complexe regroupe les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Toutes ces substances sont essentielles dans le métabolisme du sucre, des protéines et des matières grasses.
Dans le développement organique, le complexe de vitamine B participe à la synthèse de l’ADN, à la production d’hémoglobine et à la régulation les hormones. Il joue également un grand rôle dans le système nerveux, notamment le développement de la neurotransmission.

Les vertus de la vitamine C

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est aussi un antioxydant. Elle participe à la bonne santé des os et des dents. En cas de blessure, cette vitamine lutte contre les infections et accélère la cicatrisation. Pour en trouver, il suffit de consommer plusieurs légumes et fruits, notamment ceux qui ont une chaire de couleur orangée.

Les rôles de la vitamine D

Cette vitamine est assez spéciale dans la mesure où elle contribue à la fixation d’autres éléments organiques indispensables à l’organisme. Par exemple, la vitamine D aide à assimiler et à fixer le calcium et le phosphore contenu dans le sang sur les os. En cas de manque, les produits de la mer comme les poissons et les crustacés en concentrent une forte quantité.

Les apports de la vitamine E

La vitamine E protège la fine membrane des cellules du corps, plus particulièrement celle des globules rouges et des globules blancs. Les végétaux riches en lipides comme les amandes, les grains de tournesol, les arachides ou encore les céréales sont de bonnes sources.

Ce qu’il en est des compléments alimentaires

Normalement, rien ne peut se substituer aux vitamines apportées par les aliments. Néanmoins, les compléments alimentaires peuvent contribuer à combler les carences en cas de besoin. En gros, pour avoir un bon équilibre vitaminique, ces produits peuvent aider considérablement. Beaucoup sont actuellement très appréciés pour leur effet positif. Parfois, les aliments ne peuvent plus apporter les besoins réels au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *