Les vitamines et leurs bienfaits sur l’organisme ?>

Les vitamines et leurs bienfaits sur l’organisme

Les vitamines sont des substances organiques indispensables dans le métabolisme. Elles n’ont aucune valeur énergétique, mais ont un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme.

L’importance de la vitamine A

Cette vitamine possède des propriétés antioxydantes. Elle intervient dans le développement osseux et contribue à la bonne santé des yeux. Pour le tissu cutané, elle préserve la santé de la peau et renforce le système immunitaire. En cas de carence, leurs principales sources sont avant tout les légumes, plus particulièrement ceux qui sont verts. Les plantes à racine charnue comme la carotte ou la betterave en contiennent également.

Les bienfaits de la vitamine B complexe

La vitamine B complexe regroupe les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Toutes ces substances sont essentielles dans le métabolisme du sucre, des protéines et des matières grasses.
Dans le développement organique, le complexe de vitamine B participe à la synthèse de l’ADN, à la production d’hémoglobine et à la régulation les hormones. Il joue également un grand rôle dans le système nerveux, notamment le développement de la neurotransmission.

Les vertus de la vitamine C

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est aussi un antioxydant. Elle participe à la bonne santé des os et des dents. En cas de blessure, cette vitamine lutte contre les infections et accélère la cicatrisation. Pour en trouver, il suffit de consommer plusieurs légumes et fruits, notamment ceux qui ont une chaire de couleur orangée.

Les rôles de la vitamine D

Cette vitamine est assez spéciale dans la mesure où elle contribue à la fixation d’autres éléments organiques indispensables à l’organisme. Par exemple, la vitamine D aide à assimiler et à fixer le calcium et le phosphore contenu dans le sang sur les os. En cas de manque, les produits de la mer comme les poissons et les crustacés en concentrent une forte quantité.

Les apports de la vitamine E

La vitamine E protège la fine membrane des cellules du corps, plus particulièrement celle des globules rouges et des globules blancs. Les végétaux riches en lipides comme les amandes, les grains de tournesol, les arachides ou encore les céréales sont de bonnes sources.

Ce qu’il en est des compléments alimentaires

Normalement, rien ne peut se substituer aux vitamines apportées par les aliments. Néanmoins, les compléments alimentaires peuvent contribuer à combler les carences en cas de besoin. En gros, pour avoir un bon équilibre vitaminique, ces produits peuvent aider considérablement. Beaucoup sont actuellement très appréciés pour leur effet positif. Parfois, les aliments ne peuvent plus apporter les besoins réels au quotidien.

40 réactions au sujet de « Les vitamines et leurs bienfaits sur l’organisme »
  1. Effectivement Alba, cet élément est vraiment important pour la santé de nos cheveux ainsi que pour notre organisme.

  2. je crois qu’Il y a beaucoup de complément alimentaire qui contient de la vitamine mais celui-la fera bien l’affaire si tu veux en meme temps avoir de beaux chevelure.

  3. Les vitamines sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, la carence en vitamine peut entrainer une fatigue, l’anxiété et d’autre trouble.

  4. Depuis que je prends la vitamine B6, je dors bien la nuit et je me réveil en forme calme et sereine.

  5. Pour ma part, depuis que le prend, je ne sens plus fatigué après le travail. Je l’adore et je le recommande pour les gens comme moi qui sont toujours fatigués après le travail.

  6. Si la vitamine est la solution pour un bon chevelure alors je boirai juste beaucoup de jus d’orange tout le jour.

  7. C’est pas une mauvaise idée Pascaline01 car les vitamines qui proviennent des fruits sont vraiment excellent pour la santé.

  8. La vitamine me fait du bien a mes os, mes cheveux et aussi mes ongles, c bien. Je le recommande a tout le monde.

  9. Bonjour Eliane, vous pouvez prendre par exemple luxeol éclat brillance, ce complément alimentaire est riche en vitamine, il peut vous aider donc a apporté de la brillance a vos cheveux et contribue a l’éclat de vos cheveux.

  10. La vitamine C ? Je suis tres contente de l’avoir découvert, c une vraie aide à maintenir sa forme lors d’une fatigue passagère. Je l’adore et je souhaite le prendre pendant toute l’année.

    1. C le cas contraire pour moi reyel, lorsque je prends de la vitamine le soir, je ne dors pas bien la nuit. Je ne recommande pas de le prendre le soir.

  11. Pourquoi ils mettent toujours de la vitamine dans tous les compléments alimentaires a votre avis ?

  12. La vitamine K active la formation des os et les protègent contre le cancer. L empêche le calcium de s’installer dans le sang comme plaque mortelle dans les artères et maintient les vaisseaux sanguins propres. En général, la vitamine K protège notre santé.

  13. Grace a la vitamine B6, mes cheveux sont plus épais et beaucoup moins chuté. Je suis très contente.

  14. Pour faire le plein de vitamine C, il suffit de consommer plusieurs légumes/fruits (ceux qui ont une chaire de couleur orangée).

  15. La vitamine sont connue pour son rôle anti fatigue, c très bien pour réduire la fatigue naturellement. Je le recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *