Viola tricolor ?>

Viola tricolor

Lorsqu’une personne souffre d’une affection cutanée telle que l’eczéma principalement, le traitement homéopathique auquel l’on pense tout d’abord, c’est généralement un remède à base de pensée sauvage.


Et pour cause, cette plante de la famille des violacées est un véritable cocktail d’actifs naturels possédant une efficacité reconnue dans le traitement des problèmes de peau. Zoom sur la pensée tricolore ou pensée sauvage.

Description de la plante

De son nom scientifique Viola tricolor, la pensée sauvage est une plante annuelle ou pluriannuelle d’origine européenne aux fleurs blanches, pourpres, violettes ou jaunes. D’une hauteur de 10 à 30 cm, elle se développe dans les sols acides et neutres, un peu partout sur la planète.

On en trouve aussi bien en Europe qu’en Asie occidentale, en Afrique septentrionale et en Amérique du nord. La pensée sauvage est très utilisée en phytothérapie, principalement ses organes aériens dont les fleurs notamment.

Elle contient en effet des caroténoïdes, des tanins, des coumarines, des flavonoïdes, des saponines, ainsi que des dérivés salicylés, très prisés pour leur efficacité dans le traitement de plusieurs maladies de la peau.

Vertus médicinales de la pensée sauvage

Par sa composition en plusieurs actifs végétaux aux bienfaits reconnus, la pensée tricolore est un remède de choix pour soigner une grande variété de maux. Elle est efficace sur quelle partie du corps ? En usage interne, elle sert à traiter des affections dermatologiques telles que l’eczéma, la séborrhée, l’acné et le prurit.

La pensée sauvage a également une action anti-inflammatoire sur les muqueuses des voies respiratoires, permettant de traiter des affections comme l’asthme, la coqueluche ou encore la bronchite aiguë.

Des problèmes d’élimination rénale ? Prenez une infusion de pensée sauvage pendant quelques jours et profitez de toutes ses propriétés laxatives et dépuratives, la plante étant connue pour faciliter la digestion et améliorer les fonctions éliminatoires du foie, des reins ou encore des intestins.

Autres vertus reconnues à la pensée sauvage, ses propriétés diurétiques, cholérétiques et cholagogues. En usage externe, il est courant d’utiliser la décoction de fleurs de Viola tricolor pour soulager les irritations causées par l’eczéma.

Utilisation

En phytothérapie, la pensée sauvage est utilisée sous différentes formes, en fonction des problèmes de santé qu’elle soigne. On en prend donc sous forme de tisane, de poudre, d’infusion, de gélule ou sous forme de crèmes ou de teinture mère.

Pour préparer une infusion de pensée sauvage, il suffit de verser 200 ml d’eau bouillante sur une cuillère à café de plante séchée, puis laisser infuser pendant 10 mn environ. Ou en trouver ? En pharmacie, en boutique spécialisée ou chez l’herboriste.

Par ailleurs, il est recommandé de demander l’avis du médecin avant de se lancer dans une cure à base de pensée sauvage.

Ce type de traitement est d’ailleurs déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, de même qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

A préciser également que des interactions sont à noter entre la plante et des médicaments antihypertenseurs diurétiques.

Il vous est déjà arrivé de faire un traitement à base de pensée sauvage ? Avez-vous eu satisfaction ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec la communauté. A très bientôt !

15 réactions au sujet de « Viola tricolor »
  1. Je voudrais utiliser la penser sauvage pour régler quelque problème dermatologie. Merci pour votre conseil. : D : D

    1. Je l’ai déjà utilisé la pensé sauvage et au début de l’usage, il y a des boutons qui couvrent ma peau et j’ai arrêté la prise. Je déconseille ce produit, la pensée sauvage apporte des effets indésirables.

  2. J’ai aussi ce genre de problème au début de l’usage de la pensée sauvage mais cela ne dure pas longtemps. Il y a des boutons qui sortent vu que la peau rejette toutes les mauvaises choses qui sont à l’intérieur de notre Corp.

  3. Je le trouve parfait ce complément alimentaire luxeol peau. Un produit que je partage avec ma fille qui a une peau a tendance acnéique. Je vous garanti que ce produit est fiable et sans effet secondaire. Je le recommande. : D : D

  4. Il y a aussi la pensée sauvage qui pourra vous aidez a résoudre ce genre de problème. Cette plante et fiable et sans effet secondaire, il y a moi et ma mère qui l’a déjà utilisé et C toujours du succès avec elle.

  5. Pour ma part, j’ai l’habitude d’utiliser la pensée sauvage pour traiter quelque problème dermatologie. Cette plante est fiable pour traiter des infections dermatologiques telles que l’eczéma, l’acné, le prurit et la séborrhée.

    1. Je suis vraiment intéressé par cette plante mais je voudrais savoir si la pensée sauvage n’apporte pas des dangers sur la santé ? Merci.

  6. Bonjour, j’ai des taches rouges sur le visage et je ne sais pas quoi faire ? J’ai déjà utilisé pas mal de produit sans succès. Merci de votre aide. : D

    1. Je vous suggère la pensée sauvage, cette plante est un ingrédient connu pour la bien être de la peau. La pensée sauvage améliore la beauté et l’apparence de la peau.

  7. Je te suggère la pensée sauvage et je te déconseille d’utilisé ce complément alimentaire par contre, la pensée sauvage est une plante efficace pour la peau, elle aide au maintien d’une peau saine et ameliore la beauté et l’apparence de la peau. la pensée sauvage est sans effet secondaire.

    1. Merci pour votre conseille, je vais essayer cette plante en espérant qu’elle va répondre a mes attentes. Je vous tiendrais au courant de mes nouvelles. A bientôt.

  8. Bonjour, ayant une peau acnéique, je suis a la recherche d’un produit efficace pour traiter ce genre de problème. Merci de votre conseil.

    1. Je te suggère la pensée sauvage, cette plante est fiable pour tout problème dermatologique. J’ai aussi une qualité de peau comme la votre et C la pensée sauvage qui m’a aider à faire disparaitre tout les boutons qui couvrent ma peau.

  9. Je confirme l’efficacité de cette plante, pour ma part, seulement après 5 semaines d’usage de la pensée sauvage, je n’avais plus une trace d’acné nulle part. Je la recommande.

  10. Je valide C que Maries et Maye ont dit, la pensée sauvage est fiable pour tout problème de peau, l’acné, les points noirs et beaucoup d’autre problème de peau comme l’eczéma, n’ont aucune face a cette plante. Je vous le recommande et je peux vous garantir que vous ne regretterais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *