La châtaigne , une alliée minceur de saison ?>

La châtaigne , une alliée minceur de saison

C’est l’automne. Elles commencent à tomber des arbres et apparaissent sur les étals des marchés. Vous avez une envie folle de craquer, mais une question vous taraude. Les châtaignes sont-elles compatibles avec mon régime ?

La châtaigne, un fruit de saison et bon pour la santé

La châtaigne est le fruit de châtaignier. Comestible, contrairement aux marrons d’Inde avec lesquels on la confond souvent, elle est caractérisée par la bogue piquante qui la recouvre entièrement et la rend si difficile à décortiquer.
Pendant longtemps, elle a été considérée comme une source d’alimentation importante pour se nourrir et prendre des forces durant la période hivernale.

Cette réputation, la châtaigne l’a acquise grâce à ses bienfaits nutritifs exceptionnels.

Bonne pour la santé , riche en fibres et en amidon (sucre lent), elle favorise une digestion lente qui a pour effet de combler la faim rapidement et durablement.

Cependant, sa teneur en calories (180 KCAL pour 100 gramme) incite à une consommation modérée.

La châtaigne fait-elle grossir ?

Le fruit phare de l’automne contient, certes, un niveau de calorie non négligeable, mais elle apporte des sucres lents, ce qui permet de combler la faim pendant plusieurs heures. Elle a surtout un argument de poids à faire valoir pour rentrer dans votre quotidien minceur, sa cuisson ne nécessite aucune matière grasse.

La teneur en calories que vous consommez est donc limitée à celle de la châtaigne !

Si elle ne fait pas maigrir, elle ne fait pas non plus grossir à condition, bien sûr, de la manger avec modération. Mieux encore, elle peut aider à ne pas craquer en apportant un long sentiment de satiété.

Comment la consommer ?

Il existe plusieurs façons de consommer la châtaigne. Vous pouvez tout simplement la manger entière, après l’avoir faire griller au four pendant 20 minutes à 220 degrés. Elle peut également être écrasée et ajoutée à une purée de légumes pour lui donner plus de consistance.

Mais que vous les préfériez grillées ou écrasées, si vous tombez sur des châtaignes lors de votre prochaine balade en forêt, n’hésitez plus à les ramasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *