La graine de Caroube ?>

La graine de Caroube

La graine de Caroube est plus qu’une belle image et un simple substitut au chocolat. D’ailleurs, on l’utilise depuis plus de 4000 ans, en raison de ses vertus nutritives. Déjà mentionné dans la bible, ce fruit pousse sur un arbre nommé caroubier, déjà cultivé du temps des Grecs anciens. Toute une histoire !

Aujourd’hui, on peut le trouver aux quatre coins de la planète. Découvrons ses vertus et comment l’utiliser comme coupe faim.

Le caroubier et sa graine

Arbre de Méditerranée au tronc massif, le caroubier préfère les climats secs et doux. On dit souvent que là où l’on trouvera des agrumes, le caroubier se plaira. La graine de caroube se présente en gousse de 15 à 30 cm de long, relativement épaisse et large.

On a développé à partir des cet arbre une large gamme de produits dérivés : non seulement on consomme ses graines mais on fabrique aussi une gomme destinée à l’industrie alimentaire ou textile.

Les vertus de la graine de caroube

La gousse n’est pas seulement comestible, elle est également riche en saccharose et en protéines (jusqu’à 80% ). La caroube contient de la vitamine A, des vitamines B ainsi que du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du manganèse, du baryum, du cuivre ou encore du nickel.

Elle peut être dégustée sous forme de graine, mais on connaît surtout ce produit lorsqu’il est broyé en une farine utilisée comme substitut de cacao. Ses autres qualités nutritionnelles ? Riche en pectine, non allergisante et sans acide oxalique qui interfère avec l’absorption du calcium.

La caroube a également des utilisations médicinales, parmi lesquelles le traitement de la toux et la diarrhée.

Vais je maigrir grâce à la caroube ?

A l’ origine, les fabricants produits alimentaires se sont intéressés à l’histoire de la caroube et à sa puissante concentration de saccharose afin de remplacer le cacao dans certaines préparations chocolatées.

En plus de sa saveur, proche de celle du chocolat, la graine de caroube est également appréciée pour son faible apport calorique : seulement un tiers par rapport aux calories contenues dans le cacao, soit environ 220 cal pour 100 gr.

Un excellent ami, donc, qui vous permet de consommer du chocolat et vous aide à perdre du poids !

Comment puis je consommer la graine de caroube et ou en trouver ?

Vous pourrez trouver ce produit dans tous les commerces vendant des produits diététiques et dans certaines parapharmacies. La caroube peut être consommée en poudre et préparée en tisane. Consommée régulièrement, cette boisson aide a augmenter la sensation de plénitude de l’estomac, également appelée sensation de satiété.

On peut également la trouver en gélules, dans le complément alimentaire Fenitrol. Dans ce cas, la poudre issue de la graine contribue à reduire l’appetit, grâce à un effet coupe faim efficace, mais aussi de générer un effet de brûleur de graisses qui vous aidera à maigrir.

Si elle est incluse dans un objectif de perte de poids à long terme, il est plus prudent de respecter la dose journalière conseillée par un professionnel de la diététique et conserver un régime alimentaire varié et une activité sportive régulière.

Une réaction au sujet de « La graine de Caroube »
  1. Je crois que l’on peut trouver ce produit dans l’épicerie du coin à moindre coût. Je souhaite l’utilisé mais avant, est ce quelqu’un peut me parler des effets secondaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *