Le zinc bon pour les cheveux ?>

Le zinc bon pour les cheveux

Le zinc est un oligo-élément et un anti-oxydant puissant. Il joue un rôle important et montre une efficacité certaine dans l’assimilation des protéines, des glucides et des lipides. On le sait indispensable à l’homme pour ses nombreux bienfaits,

notamment dans le maintien des défenses immunitaires.

Les origines du zinc

Le zinc est très peu stocké par l’organisme : le corps en contient en effet 2 à 3 grammes. Dans quelle partie du corps ? Le zinc se répartit essentiellement entre les muscles (65%) et les os (20%).

Longtemps mis de côté car on ne voyait pas son apport, il fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis quelques années, regain qui ne cesse de s’accroître.
On a ainsi découvert récemment qu’il pourrait avoir un rôle bénéfique sur le cerveau et notamment dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits du zinc

Le zinc est associé à de nombreuses actions bienfaisantes pour l’organisme : les plus connues sont celles sur le système immunitaire et contre l’acné. Mais il joue également un rôle pour améliorer la cicatrisation des plaies et des brûlures, le renforcement des cheveux, la fertilité masculine, la neutralisation des radicaux libres permettant ainsi de ralentir le vieillissement de la peau et du système oculaire.

Enfin, il est indispensable au bon fonctionnement et au développement du système nerveux et recommandé en cas de fatigue.

Il faut noter que la consommation excessive de tabac, d’alcool, de boissons excitantes comme le thé et le café, de diurétiques ainsi que le stress sont des facteurs qui engendrent l’épuisement des réserves en zinc.

Où trouver et comment utiliser le zinc ?

Le zinc se trouve dans de nombreux aliments, ce qui permet d’éviter facilement les carences. L’aliment le plus riche en zinc est l’huître, mais on en trouve aussi dans la viande rouge, le jaune d’oeuf, les haricots et les lentilles, dans les poissons, les crustacés, dans les céréales complètes et dans les produits laitiers.

L’apport journalier recommandé est de 15 mg par jour, apport à ajuster selon l’âge et l’activité. Pour combler une carence, les compléments alimentaires, associés à des vitamines, peuvent une bonne source de d’apport en zinc.

Ou en trouver ? Dans les pharmacies, en poudre ou en gellules, il faut faire attention à leur utilisation : un surdosage comme une carence peuvent être dangereux pour la santé.

Le zinc est donc un allié majeur pour un organisme en bonne santé. Assez présent dans l’alimentation quotidienne, on peut toutefois faire des cures ponctuelles courtes, dans des situations particulières (fatigue, stress, allaitement) en faisant bien attention à ne pas dépasser les apports journaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *