Le curcuma ?>

Le curcuma

Si vous êtes amateur de cuisine indienne vous connaissez forcément le curcuma et ses vertus. Il est en revanche assez absent de la cuisine européenne, sauf pour servir de colorant ou de conservateur alimentaire naturel.

Cette absence est bien regrettable : en effet, le curcuma est très efficace diététiquement et ressemble même à un petit miracle pharmacologique, puisqu’il s’agit d’une anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-cancéreux, protecteur hépatique, rien que ça !

Description du curcuma.

Le curcuma est une poudre de couleur jaune que l’on obtient en broyant le rhizome séché du Curcuma longa, plante tropicale qui pousse principalement dans le sud de l’Asie, en Inde et en Indonésie essentiellement.
En Inde c’est une épice sacrée qui occupe depuis longtemps une place importante dans la tradition sociale, culinaire et médicinale. Elle rentre dans la recette du curry. La plante du curcuma se reconnaît facilement du fait de ses courtes tiges et de ses larges feuilles lancéolées, réparties en deux rangées.

Elle possède de nombreux rhizomes aromatiques, qui sont marrons à l’extérieur mais orange ou jaune à l’intérieur, d’où la couleur de la poudre une fois le rhizome broyé.
L’image de cette épice comme d’un condiment aux vertus médicinales exceptionnelles n’est pas feinte.

Le curcuma est ses bonnes vertus.

Le curcuma possède de très nombreuses vertus, mais notamment il fait maigrir et vous le retrouverez ainsi dans la composition de nombreux compléments alimentaires minceurs.
En effet, il facilite destockage des graisses et permet donc de perdre du poids rapidement. Il a également l’influence la plus bénéfique sur le foie.

Il est donc recommandé en cas de problème hépatique mais également en cas de diabète. Vous pouvez bien sûr demander l’avis de votre médecin, diététicien ou pharmacien. Ils vous diront notamment combien de fois par semaine prendre du curcuma.

La réponse est pourtant très simple : plusieurs fois, et même au moins une fois par jour si vous n’en abusez pas. On peut dire que vous avez d’ailleurs de la marge : les Indiens eux consomment le curcuma à haute dose, avec une moyenne 1,5 à 2 grammes par jour.

L’ajout quotidien d’une demie cuillère à café dans vos aliments suivant la recette est tout à fait souhaitable. Mais où s’en procurer ou en trouver ?

Au rayon épices bien sûr, dans votre grande surface ou chez l’épicier de votre quartier, mais également en pharmacie ou parapharmacie, puisqu’en effet, le curcuma entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires comme Luxéol Minceur.

L’avantage de la phytothérapie réside notamment dans l’absence d’effet secondaire. Enfin, si vous ingérez du curcuma via le complément alimentaire Luxéol minceur, pensez bien à vérifier la posologie indiquée sur la boîte ou la notice qui l’accompagne.

Le curcuma est un atout indéniable pour rester en bonne santé. Sous forme d’épices dans vos recettes ou bien à l’intérieur d’un complément alimentaire comme Luxéol minceur, découvrez vite les vertus du curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *