Tout savoir sur le Calcium ?>

Tout savoir sur le Calcium

Le calcium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, son apport de façon régulière et suffisante est obligatoire tout au long de notre vie. Alors qu’est-ce que le calcium ? Quelles sont ses vertus ? Voici un petit tour d’horizon sur ce minéral qui n’a pas encore fini de nous surprendre !

Définition : calcium

C’est un élément minéral le plus abondant dans le corps humain. Il représente près de 2% du poids corporel chez l’homme. Presque 100% de ce calcium participe à la composition et à la solidité des os ainsi que des dents.

On dénombre 3 types:

  • De source naturelle (poudre d’os, coquilles d’huîtres moulues ou dolomite),
  • le carbonate de calcium
  • le calcium chélaté ou citrate de calcium

Le calcium non présent dans les os qui ne représente que 1% joue quelques fonctions essentielles dans l’organisme à savoir, la coagulation du sang, la contraction des muscles, la conduction nerveuse, entre autres.

Quels sont les bienfaits du calcium ?

Il renferme une infinité de vertus. Personne n’ignore que son rôle principal est de favoriser la solidité des os. Mais, peu savent qu’il joue également d’autres fonctions dans notre corps. C’est un minéral essentiel pour notre santé.

Il lutte contre l’hypertension. En effet, consommer des légumes et des fruits en quantité contribue à la baisse de la pression artérielle.
Par ailleurs, des études réalisées aux Etats-Unis prouvent qu’un taux faible favorise l’obésité.

Enfin, le calcium participe à la prévention des problèmes rénaux.

Ou peut-on en acheter et comment l’utiliser ?

Le calcium se trouve essentiellement dans les produits laitiers, à savoir le lait, les fromages (comté, beaufort, etc.) et le yaourt.

Toutefois, certaines personnes présentent une intolérance au lactose, ou n’aiment pas le gout du lait ou tout simplement ne l’incluent pas dans leur régime alimentaire. De ce fait, elles ont des carences. Mais, sachez que les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium.

Les végétaux tels que le soja, les féculents ou les algues en contiennent aussi. Il en est de même pour l’eau (du robinet ou en bouteille), celle-ci renferme un taux important.
Et pour finir, vous pourrez bien sûr en acheter  dans les pharmacies.

Les pharmaciens vous conseilleront sur les compléments alimentaires ou le médicament répondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *