Tout savoir sur le magnésium ?>

Tout savoir sur le magnésium

Saviez-vous que le magnésium est capital dans le processus biologique ? En effet, il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il est dans ce cas important d’avoir un apport suffisant, car notre corps ne peut pas en produire de lui-même. Voici un tour d’horizon sur cet oligoélément au pouvoir exceptionnel.

Qu’est-ce que le Magnésium ?

De symbole chimique Mg, c’est un métal alcalino-terreux présent dans notre organisme sous forme de sels de magnésium. Le corps d’un adulte en contient environ 26 g, dont près de 50 % sont présents dans les os, 25 % dans les muscles, 1% dans le plasma et le reste éparpillé dans notre système nerveux et les autres organes.

On dénombre une multitude de formes disponibles sur le marché. Les principales formes de magnésium sont au nombre de 11. Parmi eux, on peut compter le Citrate, l’Asparate, le Gluconate etc…..

Quels sont les bienfaits du Magnésium sur notre organisme ?

La plupart d’entre nous savent que ce minéral est connu pour sa vertu d’atténuer stress et tension. En effet, il participe essentiellement dans la relaxation musculaire ainsi que dans la transmission nerveuse.

De même, il joue un rôle essentiel dans la transformation des glucides et des lipides en énergie utilisable par nos cellules musculaires. C’est cette faculté à transformer et à éliminer les graisses (lipides) du corps qui a attribué au magnésium la réputation d’être un allié minceur exceptionnel.

Si vous voulez maigrir, n’oubliez donc pas d’inclure ce minéral dans votre régime. Sachez également que il agit en synergie avec le calcium dans le processus d’ossification. En d’autres termes, il aide le calcium à se fixer sur les os.

Il est important de savoir qu’un déficit en magnésium peut entrainer des conséquences désagréables. C’est ainsi qu’il est recommandé de consommer suffisamment d’aliments riches  pour pallier à certains problèmes de santé.

Où peut-on trouver et acheter du magnésium?

Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts et secs (choux de Bruxelles, haricot rouge,…), les céréales complètes, les fruits oléagineux (amandes, noisette,…), le chocolat et certaines eaux minérales.

L’apport conseillé est d’environ 400 mg chez l’adulte. D’où l’importance d’une alimentation variée et équilibrée associée à des suppléments.

Les compléments alimentaires  sont disponibles en pharmacie sous forme de sachet qui ne vous coutera que quelques euros.

En ce qui concerne la posologie, il est recommandé de mélanger un sachet de 20 g dans 1 litre d’eau que vous placerez au frigo (pour diminuer l’amertume) et d’en boire tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *