Combien de calories dans la crème d’artichaut ? ?>

Combien de calories dans la crème d’artichaut ?

De 180 à 520 calories pour une portion de 100 grammes : selon la recette, la crème d’artichaut peut être un apéritif très calorique ou une option saine et équilibrée. Des ingrédients à l’utilisation, suivez nos conseils pour savourer l’artichaut en légèreté.

Nutrition : le tableau

La facture calorique de la crème d’artichaut varie beaucoup d’une recette à l’autre. Par exemple, pour une portion de 100 grammes de crème d’artichaut du commerce, il faut compter selon les marques entre 180 kcal et 520 kcal !

Cette différence s’explique par le pourcentage d’artichaut dans le produit final et les autres ingrédients : huile, parmesan, arômes, émulsifiants et épaississants… Les recettes les plus légères contiennent principalement des cœurs d’artichaut, mixés finement avec du citron, des aromates, de l’ail et un peu d’huile d’olive.

La crème est alors une option très légère, permettant de profiter simplement des bienfaits de l’artichaut. Ce légume est en effet peu calorique (environ 64 kcal pour un artichaut cuit de 120g), riche en fibres et en protéines, en vitamines K, B3, C, en minéraux et en antioxydants. En lui laissant la vedette, on obtient une crème qui trouvera régulièrement sa place dans une alimentation équilibrée.

Toutes les utilisations de la crème d’artichaut

Habituellement, cette crème d’origine italienne trouve sa place à l’apéritif, tartinée sur du pain grillé. Essayez-la plutôt en dip, en y trempant des bâtonnets de légumes, pour faire le plein de vitamines et de fibres. Ou bien utilisez-la pour tartiner un sandwich bien plus léger et délicieux que la classique mayonnaise.

Autre option : en verrine, alternées avec des couches de tomates bien mûres, de crevettes cuites ou de fromage de chèvre frais. Le tout décoré de feuilles de basilic et de quelques copeaux de parmesan ou même de truffe blanche, pour un résultat aussi sain que raffiné. La crème d’artichaut fait aussi merveille comme sauce pour les pates, délayée d’un peu d’eau de cuisson. Vous pouvez aussi en glisser une cuillère à soupe dans un risotto, accompagné d’artichauts nouveaux grillés au barbecue.

Choisissez des ingrédients frais et de qualité, pour qu’ils soient riches en goût et en nutriments. Faites cuire les cœurs d’artichaut à la vapeur pour préserver les vitamines, au lieu de les faire bouillir. N’hésitez pas à faire dorer l’ail au four ou dans une poêle à sec, pour un maximum de saveurs.

Pour une texture vraiment crémeuse, mixez très finement les artichauts (le Thermomix fera un très bon travail). Puis diluez avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive, ou de pâte de sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *