Quels fruits exotiques pour perdre du poids ? ?>

Quels fruits exotiques pour perdre du poids ?

Dans le cadre d’un régime on a souvent tendance à éviter de manger des fruits en général, et des fruits exotiques en particulier, à cause de leur forte teneur en sucre. C’est bien dommage, car leurs apports nutritionnels sont excellents, et certains d’entre eux sont même réputés pour faire perdre du poids!

Des fruits exotiques bons pour la ligne

Manger des fruits pour maigrir, je veux bien, mais lesquels ?

On se souvient tous du célèbre régime ananas. Régime très populaire, puis très critiqué, on en retiendra tout de même les vertus amaigrissantes de l’ananas : faible apport calorique(45 kcal pour 100 g), cocktail de vitamines et propriétés diurétiques et anti-oxydantes.

Mais ce n’est pas le seul : la grenade, véritable concentré anti-oxydant et brûle-graisses, le fruit de la passion aux propriétés anti -cholestérol, la papaye parfaite pour une collation toute légère, et même la mangue ou l’avocat vont faire fondre nos kilos!

Du soleil sur toute la ligne

Mais au fait, qu’appelle-t-on « fruit exotique »? Cette dénomination recouvre en réalité la catégorie des fruits tropicaux, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être cultivés sous notre climat, et qui, venant de zones tropicales, ont été importés pour notre consommation.

Leur liste, non exhaustive, inclut : ananas, banane, mangue, grenade, papaye, fruit de la passion, litchi ou encore avocat pour ne citer que les plus courants.

Gorgés de soleil, joliment colorés et si appétissants, on pense, souvent à tort, que ces fruits sont si bons qu’ils vont nous faire grossir. Stop aux idées reçues! Même les plus gourmands recèlent des trésors pour notre organisme. La mangue par exemple est un des fruits les plus riches en vitamine A. Quant à l’avocat, malgré sa teneur en lipides, il contribue à la santé de la peau.

Ce serait donc dommage d’en priver notre organisme, même pendant un régime. Consommés raisonnablement, ces fruits nous permettent de continuer à garder bonne mine tout en perdant du poids.

Recette : salade fraîcheur tropicale

Ingrédients :

-1 avocat
-2 tranches d’ananas
-1 pomme granny Smith
-12 crevettes bouquet
-le jus d’un demi citron

Préparation :

-Eplucher et couper les fruits en petits cubes
-Les mélanger en les arrosant du jus de citron
-Répartir dans des coupelles.
-Décortiquer les crevettes, et les disposer sur la salade.
-Servir bien frais, accompagné d’une mayonnaise allégée (facultatif)

Une invitation au voyage

Amérique Latine, Caraïbes, Extrême Orient, Afrique…les fruits tropicaux ont fait un long voyage pour arriver jusqu’à notre table. Certains nous sont parvenus à l’époque des grands explorateurs : la noix de coco fut ramenée en Europe par Marco Polo au XIII ème siècle, l’ananas par Christophe Colomb au XV ème siècle. Une histoire ancienne! Certains fruits, les agrumes notamment (originaires d’Asie) ont même pu s’acclimater et se développer dans nos régions.

Leurs formes, leurs couleurs, leurs saveurs nous sont devenues familières et pourtant ces fruits tropicaux nous émerveillent toujours autant sur les étals du marché ou dans notre coupe de fruits. Alors, mangeons-en! Parce qu’on aurait tort de se priver de ce plaisir et de ces bienfaits pendant notre régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *