le cassis est il bon pour la santé? ?>

le cassis est il bon pour la santé?

Cet article a été mis à jour le 26 août 2016

Le cassis a de nombreuses vertus . De plus en plus de phytothérapeutes s’en servent pour soigner de nombreuses maladies.

Pour vous permettre de faire bon usage de cette plante, nous allons vous révéler ses bienfaits, ses éventuels effets secondaires ainsi que les avis de quelques consommateurs.

Le cassis qu’est-ce que c’est ?

Le Ribes nigrum, communément appelé cassis ou groseillier noir, est une plante  il mesure entre 1 et 2 mètres et se distingue par des fleurs en corolles, une écorce lisse et rougeâtre, des feuilles à cinq lobes aux bords dentés et, de petits fruits tombant en grappes.

Les principes actifs du cassis

Les feuilles, les baies et les bourgeons de cassis sont des sources de flavonoïdes, de vitamine C, d’acide gamma-linoléique, d’acide alpha-linoléique et d’acide stéaridonique.

Quelles sont les vertus thérapeutiques du cassis?

En plus d’être savoureuse et brillante, le cassis constitue un excellent remède naturel contre de nombreuses maladies allergiques et inflammatoires. Ses extraits sont utilisés pour soigner les infections des voies respiratoires, la laryngite, la pharyngite, la bronchite aiguë, l’asthme allergique, la conjonctivite et l’inflammation de l’intestin et de l’estomac.

En raison de sa forte teneur en tanins et vitamine C, le cassis sert à renforcer le système immunitaire et à soulager les problèmes tels que les jambes lourdes, les maux de gorge, les rhumes, les varices, les hémorroïdes et la microcirculation.

Le cassis est efficace sur quelle partie du corps ? De la tête aux pieds, cette plante est efficace sur l’ensemble de l’organisme humain.

Comment utiliser le cassis ?

Selon vos envies, vous pouvez consommer le cassis en jus, en infusion, en gélules ou en macérât :

  • Le jus de cassis peut être bu à volonté tout au long de la journée
  • En infusion, prendre 50 ml d’eau bouillante et y tremper 10 à 20 grammes de feuilles séchées pendant environ 15 minutes. La dose journalière dans ce cas est de 3 tasses.
  • En gélules dans certains complément alimentaire tel que Luxéol peau.
  • En macérât, prendre 50 gouttes le matin puis 15 à 50 gouttes le midi et le soir.

Effets secondaires et précautions d’emploi

En raison de la présence de vitamine C, il est conseillé de ne pas prendre du cassis en début de soirée. Les extraits de cassis ne conviennent pas aux personnes souffrant d’hypertension, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Que retenir des avis ?

Les consommateurs sont unanimes sur l’efficacité du cassis. Les avis confirment que le cassis est très utile contre certaines maladies comme la conjonctivite, la rhinite, le mal de gorge etc…. Pour de meilleurs résultats, le cassis peut être associé à d’autres substances ou plantes telles que l’harpagophytum (pour soigner la sciatique et le torticolis), le lamier blanc (contre la goutte), le gingembre (pour soulager les douleurs musculaires), etc.

Le cassis est un remède naturel qui présente un fort potentiel. Il n’est pas addictif et n’a aucun effet secondaire.

En jus, en infusion, en gélules ou en macérât, vous êtes libre de le consommer comme vous le voulez.

10 réactions au sujet de « le cassis est il bon pour la santé? »
  1. super articles

    je savais que le cassis etait bon en gout mais la je sais que il n’a pas que bon gout il aussi d’autres vertus

    je tacherais de m’en souvenir

  2. J’ai besoin d’un produit pour soigner ma peau et j’ai su que le cuivre pouvait m’aider. Je souhaiterais avoir votre avis concernant cette matiere. Merci d’avance.

    1. Bonjour, la matière cuivre participe a la pigmentation normale de la peau. Cette matière est l’un des ingrédients phares du complément alimentaire luxeol peau. elle protège les cellule contre le stress oxydatif. : D Bonne chance.

  3. Merci pour votre réponse, j’ai su que le cassis est l’un des ingrédients phare de ce complément alimentaire luxeol peau. Je voudrais savoir si la présence du cassis ne présente pas aucun danger sur la santé. : D

    1. Le cassis est un ingrédient de multiple vertu, je crois que c’est pour cela que l’équipe luxeol l’a choisi comme l’un de ses ingredients phare. Il ameliore les defenses naturelles et renforce la resistance contre les conditions environnementales defavorable. Bonne chance. : D

  4. Pour ma part, je n’ai jamais aimé l’idée d’utiliser des compléments alimentaires pour des problèmes dermatologiques. J’ai toujours aimé utiliser des produits naturels comme le cassis, cette plante améliore la beauté et l’apparence de la peau.

  5. Salut, j’ai quelque problème dermatologie est je souhaiterais utiliser le cassis afin de mieux résoudre mon problème. Merci pour votre conseil. : D

    1. Le cassis est un ingrédient proposant de multiple vertu, il constitue un excellent remède naturel contre de nombreuses maladies allergiques et inflammatoires. Son principal atout beauté sur la peau est qu’il prévient l’apparition des changements liés à l’âge.

  6. Merci pour votre conseil, mais je souhaiterais savoir comment on utilise le cassis et que la prise de cette plante ne presente pas de danger sur la santé ? : D : D

  7. Vous pouvez l’utiliser selon vos envies, tu pourras consommer le cassis en jus, en infusion, en gélule et aussi en macéra. Cette plante n’a pas d’effet indésirable mais on ne doit pas le consommer le soir car il contient de la vitamine C et il est déconseillé aussi aux femmes enceintes et allaitantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *