Le fenouil ?>

Le fenouil

Cet article a été mis à jour le 15 janvier 2018

Le fenouil, avec sa saveur subtilement anisée, est un légume qui réserve bien des surprises.

Consommé cru ou cuit, en tisane ou même en gélule, il mérite incontestablement d’occuper une place de choix dans nos habitudes alimentaires.

Une longue histoire

L’origine du fenouil est ancienne. On le trouve dès l’Antiquité chez les égyptiens, les romains et les grecs qui lui prêtaient de nombreuses vertus et l’utilisaient comme épice. Présent également très tôt en Chine, il n’arrive en France qu’au XVIIe siècle et il y est depuis cultivé essentiellement dans le sud-est et en Bretagne.

Cette plante proche de l’anis mesure une soixantaine de centimètres de hauteur. Le fenouil se récolte et se consomme toute l’année, et se conserve facilement.

Un concentré de bienfaits

Tous les avis concordent sur ce point, les très nombreux apports nutritionnels du fenouil en font un véritable allié de notre santé. Il s’intègre à tous les régimes et notamment à celui de la femme enceinte. Riche en antioxydants, en fer, en potassium, en vitamines C, E et B9, en magnésium, il est bénéfique pour la densité des os, pour la lutte contre l’hypertension.

Il possède également bien d’autres qualités, favorise les fonctions d’élimination rénale, contribue au débit urinaire. Il a de plus des effets anti-inflammatoires et antibactériens et des recherches s’attachent actuellement à démontrer l’impact de ses bio-éléments sur la non prolifération des cellules cancéreuses.

Je veux maigrir!

Le fenouil entre dans la composition de certains compléments alimentaires.  Il soutient le système de detoxification, favorise l’élimination urinaire et à ce titre est un allié précieux des régimes minceur.

Consommé en dose journalière, il est un atout minceur plein de promesses et sans effet secondaire. Ses propriétés vous séduiront si vous souhaitez perdre du poids.

A consommer sans modération

En cuisine, le fenouil fait étrangement partie des légumes encore trop peu utilisés. Quelle que soit la recette, il sait pourtant régaler bien des gourmands.

Tout se consomme dans cette plante. Son bulbe, aussi appelé pomme, mais aussi ses tiges, ses feuilles, et même ses graines que vous utiliserez comme condiment. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité.

Cru et coupé en lamelles il apporte une touche de peps et d’originalité aux salades. Il se déguste le plus souvent braisé, se marie magnifiquement bien avec les fromages fondus, avec les poissons et les crustacés et sait même trouver sa place dans la préparation de la bouillabaisse.

Les recettes ne manquent pas, les plus surprenantes étant certainement celles qui vous feront découvrir le fenouil dans une salade de fruits ou en tarte caramélisée, pour des desserts pleins d’originalité.

De plus en plus nombreux à être soulignés, les bienfaits du fenouil n’ont certainement pas fini de nous étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *