Sorbet cassis : calories ?>

Sorbet cassis : calories

Cet article a été mis à jour le 25 octobre 2018

Les fruits rouges ont la cote dans les sorbets d’été. Le cassis n’y échappe pas avec son goût de bonbon acide. Désaltérant et gourmand, que doit-on attendre de sa valeur calorique ?

Le sorbet est-il vraiment moins calorique que les glaces ?

A l’origine, en Chine, le sorbet était un mélange de fruit et de miel conservé dans de la glace. Aujourd’hui, c’est un dessert fruité souvent à l’eau que l’on pense beaucoup moins calorique que la crème glacée. Attention pourtant, certains sont pourtant plus sucrés et tout autant calorique.

Le glucose souvent ajouté aux sorbets du commerce augmente son nombre de calories et dans ce cas, c’est une erreur de penser que le sorbet aux fruits est plus light qu’une glace crémeuse. Pour remédier, rien de tel qu’un sorbet fait maison dont on peut doser les ingrédients à son goût.

Les calories du sorbet cassis

Pour un sorbet cassis du commerce, il faut compter 80 kcal / 100 gr et il est essentiellement constitué de glucose. Difficile d’établir une réelle teneur en fruits avec les arômes ajoutés et les gélifiants, c’est malheureusement souvent pauvre. Pour information, le sorbet doit contenir minimum 25% de fruits excepté pour le cassis et le citron jugés trop acides et plafonnés à 15% de fruits !

Pour un sorbet maison, la chose est toute autre : avec uniquement des fruits, un blanc d’œuf et de l’édulcorant, on arrive à 60 kcal / 100 gr en conservant tous les bons nutriments.

Les bienfaits du cassis

Le cassis est un super fruit : cette minuscule baie est le fruit le plus concentré en vitamines C. On y trouve aussi de la vitamine A et E, celle-ci étant un précieux allié antivieillissement. Pour mincir, sachez que le cassis est un diurétique et surtout il diminue la rétention d’eau. C’est un anti-inflammatoire reconnu qui apaise également les rhumatismes, les douleurs articulaires et les allergies par sa forte teneur en manganèse.

Recette de sorbet au cassis au thermomix

Ingrédients :

– 600 gr de cassis
– 1 blanc d’œuf
– 5 cuillères à soupe d’édulcorant

Préparation :

– Dans un plat, répartir les cassis bien à plat puis placer au congélateur durant 3 heures.
– Mixer ensuite les fruits congelés avec votre sucre en les plaçant dans le bol avec la spatule pendant 1 minute à vitesse 6.
– Ajouter le blanc d’œuf à la purée de cassis et mixer 30 secondes à vitesse 6.
– Ajuster en sucre si besoin et mixer à nouveau.
– Servir aussitôt.

Il est trés facile d’adoucir l’acidité du sorbet cassis soit en ajoutant une cuillère à soupe de fromage blanc à 0% et pour un dessert complètement healthy, c’est encore mieux en remplaçant le sucre ou l’édulcorant par du sirop d’agave.

Le sorbet au cassis est peu calorique d’une manière générale mais les calories du commerce proviennent du glucose ajouté tandis que celles du sorbet que l’on fait soi-même, un peu plus light, proviennent des ingrédients naturels qui la composent : une énorme différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *