Taboulé de quinoa : les calories

Taboulé de quinoa : les calories

Les bienfaits du quinoa ont contribué à sa popularité grandissante. Après le riz et les pâtes, le voilà qu’il remplace la semoule de couscous dans les taboulés rafraîchissants de l’été. Quels en sont les atouts et pour quel apport calorique ?

Pourquoi du quinoa en guise de semoule ?

Le quinoa est l’alternative sans gluten à la semoule de couscous. C’est une semence qui est consommée comme une céréale et que les Incas considéraient comme sacrée. Il est riche en minéraux et possède un indice glycémique faible. Sain et rassasiant, il contient tout de même des glucides qui ne l’autorisent pas à faire partie de menus de régimes hyperprotéinés type Dukan.

Les calories du taboulé au quinoa et ses vertus santé.

S’il est fait maison, c’est un plat qui est peu calorique et qui regorge de bienfaits. D’un point de vue nutritionnel, cette variation de la star des entrées fraîcheur ne comporte que 100 calories / 100 gr. Le quinoa seul peut être trop calorique (400 kcal/100 gr) mais accompagné de légumes dans le taboulé on en consomme juste assez. Le quinoa possède des tas de vertus : riche en protéines (ce qui enchante les vegetariens), c’est une céréale complète, pleine de fibres, qui rassasie aisément.

Empli de nutriments, ces minuscules grains renferment du manganèse, du magnésium, du phosphore, du zinc, du potassium et du cuivre ! Utilisé dans un taboulé avec des légumes eux aussi plein de fibres et bourrés de vitamines, c’est donc un plat peu calorique qui donne beaucoup d’énergie : parfait pour un régime.

Il a l’avantage d’être facilement healthy et naturellement vegan lorsqu’il est composé avec des légumes et herbes du jardin ou bio.

Recette taboulé de quinoa végétarien aux légumes croquants

Ingrédients :

– 800 gr d’eau
– 150 gr de quinoa
– 400 gr de tomates
– 400 gr de concombres
– 1 oignon
1 citron
– 1 gousse d’ail
– Persil, menthe
– Set et poivre

Preparation :

– Verser de l’eau dans le bol du thermomix puis insérer le panier de cuisson dans lequel on aura mis le quinoa.
– Programme Varoma à vitesse 2 pendant 20 minutes.
– Couper en gros dés les tomates et les concombres. Presser le citron et éplucher l’ail et l’oignon
– Quand le quinoa est cuit, le placer dans un saladier avec le jus du citron puis laisser reposer.
– Dans le bol du thermomix, placer les herbes, l’ail et l’oignon : à vitesse 6, mixer5 secondes.
– Racler les parois puis recommencer 5 secondes.
– Ajouter les tomates, le sel et l’huile d’olive puis mixer 10 secondes à vitesse 4.
– Ajouter le concombre et mixer 5 secondes.
– Enfin ajouter le tout au quinoa et mettre au réfrigérateur.
– Servir bien frais.

On peut utiliser le quinoa cru, sans cuisson, en versant le jus de 3 citrons ou un verre de jus de carotte et le laisser mariner au frais avec les légumes le temps qu’il se gorge des jus.

Facile

à préparer, voilà un plat light et santé qui, s’il est équilibré en légumes et en quinoa peut être un très bon allié minceur pour conserver sa silhouette impeccable au-delà de l’été !

Les commentaires sont clos.