Soins du corps : les plantes incontournables
Vous voulez privilégier l’usage de produits naturels pour préserver la beauté de votre peau et pour soigner des troubles cutanés à la fois gênants et douloureux. Vous souhaitez connaître les plantes adaptées à vos besoins. Certains végétaux possèdent des propriétés particulièrement bénéfiques à la peau. Pour les soins du corps, alliez-vous à ces plantes !
Le citron : des propriétés adoucissantes et antioxydantes pour votre corps
Cet agrume est connu pour ses vertus adoucissantes. Il agit efficacement sur les talons, les genoux et les coudes rugueux et sur les mains gercées. Comme il resserre les pores, il convient également aux peaux grasses. Grâce à ses propriétés antioxydantes, ce fruit constitue aussi un produit antirides naturel.
Mode d’emploi :
- couper en deux un citron et frotter délicatement pendant quelques minutes les zones ciblées.
La lavande : apaise telle votre corps ?
Cette plante est réputée pour son délicat parfum, mais en plus, son huile essentielle constitue un produit de soins du corps. Elle est très efficace pour lutter contre de nombreux problèmes de la peau, comme l’acné ou l’eczéma. La lavande affiche, en outre, des propriétés apaisantes. Elle permet d’atténuer les rougeurs et les démangeaisons.
Le cyprès et le marron d’Inde : des alliés pour lutter contre les jambes lourdes
Des jambes gonflées ou lourdes ? Ces deux plantes représentent des alliés précieux.
Grâce à sa forte teneur en vitamine D, le marron d’Inde stimule la circulation sanguine et permet de combattre l’insuffisance veineuse. L’huile essentielle de cyprès soulage également les jambes lourdes et accélère la disparition des varicosités.
Des plantes pour les peaux sensibles
Les produits de soins du corps élaborés à base de plantes suivantes sont particulièrement efficaces pour entretenir les peaux sensibles:
- millepertuis
- de réglisse
- de jasmin
- calendula
L’huile essentielle de millepertuis exerce des actions calmantes et soulage les peaux échauffées.
L’extrait de réglisse atténue la sensibilité et l’irritation de la peau.
L’huile essentielle de jasmin permet d’adoucir, d’hydrater et de nourrir l’épiderme. Elle favorise l’équilibre des peaux à tendance grasse et d’apaiser les épidermes sensibles.
Le calendula est également conseillé pour les peaux sèches et délicates. Ce végétal affiche de propriétés bienfaisantes pour la protection et l’hydratation de l’épiderme.
Le lierre et le thé vert : pour favoriser la perte de poids
Agissant contre la cellulite, la lierre et le thé vert constituent des alliés précieux dans le cadre d’un régime amaigrissant grâce à leurs propriétés drainantes.
Le marché offre actuellement un vaste panel de crèmes de soins du corps fabriquées à base de ces plantes que le peux combiner avec des compléments alimentaires.
La busserole : pour éclaircir le teint
Des problèmes de teint brouillé ou de taches brunes ? Optez pour cette plante qui s’avère particulièrement performante pour atténuer ce type de tache sur la peau.
La busserole est disponible sur le marché sous forme d’huile ou de savon.
Au final, vous retrouvez un teint clarifié et unifié.
La rose musquée : pour rajeunir la peau
Cette fleur contient des nutriments et des vitamines qui agissent efficacement sur les rides.
L’utilisation régulière de l’huile extraite de la rose musquée permet de :
- combattre le vieillissement de la peau,
- de défroisser les paupières
- d’éliminer les cernes et les poches sous les yeux
- d’adoucir et de tonifier le tissu cutané.
Vous en savez désormais davantage sur les plantes qui doivent devenir vos alliés pour les soins du corps.